52                        . HISTOIRE.DE LA TAPISSERIE .
si, après un espace de quatre à cinq siècles, il subsiste à peine quelques-unes des nombreuses tapisseries énumérées dans les pages qui précèdent. '
L'inventaire de Philippe le Hardi nous offre un état des meubles amassés par un des princes les plus riches et les plus magnifiques de son temps. Mais, en parcourant cette liste où nous ne faisons pas figurer les verdures ou les tentures à armoiries, dont l'énumé-ration occuperait trop de place, onné devra pas oublier qu'à ses autres qualités le duc de Bourgogne joignait'une extrême libé­ralité. Tantôt pour récompenser les services de ses officiers, tantôt pour se'créer des alliés dans les pays voisins ou même hostiles, il se montre, en maintes, circonstances, prodigue cles belles tentures fabriquées dans ses États et dont nul ne contribua autant que lui à encourager la production, à répandre le goût.
L'état sommaire des tapisseries historiées ou à personnages, trouvées dans ses châteaux après sa mort (1404), comprend soixante-quinze tapisseries de haute lice environ. Voici .l'énumé-ration des pièces les plus remarquables;- elles reparaissent pour la plupart, au siècle suivant, dans les inventaires de ses successeurs :
Un tapis de chapelle, ouvré à or, du Couronnement de Notre­Dame.
Trois tapis grands de haute lice, ouvrés d'or et d'argent de Chypre, de la Bataille cie Roosebecke. Cette tapisserie avait d'abord été d'une seule pièce, comme on l'a vu plus haut.
Un tapis de haute lice, ouvré d'or et d'argent de Chypre, de Ylstoire de Sémiramis de Babilone.
Un tapis de haute lice, ouvré d'or de Chypre, de la Vie de saincte Marguerite.
Deux tapis de haute lice, ouvrés d'or, de Y Arc de Bcrgherie.
Un autre, ouvré d'or, du Credo et des Prophètes.
Un autre tapis de haute lice, ouvré d'or, de Ylstoire Guillaume de Corner cy.
Un autre tappis, ouvré" à or, de Ylstoire Charlemanniet.
Un autre tappis du Rommant de la Rose, ouvré à or.
Un autre, des Vices et des Verlus, ouvré à or.
Un autre tappis de messire Bertrand de Clauquin, de la bataille du Pont-Velain, ouvré à or.